Conseils-CV https://www.conseils-cv.com Conseil en formation, choix des études, et carrière en entreprise Tue, 21 May 2024 18:20:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.conseils-cv.com/wp-content/uploads/2015/12/cropped-logo-32x32.png Conseils-CV https://www.conseils-cv.com 32 32 Faut-il mentionner les activités extra-professionnelles sur un CV ? https://www.conseils-cv.com/2024/05/21/faut-il-mentionner-les-activites-extra-professionnelles-sur-un-cv/ https://www.conseils-cv.com/2024/05/21/faut-il-mentionner-les-activites-extra-professionnelles-sur-un-cv/#respond Tue, 21 May 2024 18:20:22 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=989 Il y a un certain nombre d’informations que vous devez mentionner sur votre CV. Vous ne trouvez peut-être pas que certaines mentions sont si pertinentes que cela, mais elles renseignent le recruteur sur vos goûts, sur vos qualités. Les loisirs par exemple peuvent prendre toute une rubrique car elles peuvent éclairer le recruteur sur votre personnalité. Qu’en est-il des activités extra-professionnelles ?

Quelles activités extra-professionnelles ?

Vous vous demandez peut-être de quelles activités extra-professionnelles on peut parler dans un CV. Par exemple, si vous faites partie d’une association sportive, si vous êtes volontaire dans une organisation humanitaire, si vous participez à de l’athlétisme de compétition, ce sont des activités extra-professionnelles que vous avez intérêt à marquer dans votre CV. En fait, cela intéresse un recruteur car ça lui permet de vous connaître mieux, en dehors de vos compétences techniques et professionnelles. Si vous avez pris part à un cours de poterie en ligne quelques soirs, cela n’apportera rien à votre CV par contre. Donc, même si ces mentions ne sont pas obligatoires, elles peuvent être un atout pour votre CV.

Les avantages

Il y a des avantages à préciser vos activités extra-professionnelles si elles ont de l’importance et si elles font partie intégrante de votre vie. Pourquoi cela ? Elles peuvent renseigner le recruteur sur votre implication dans la société, dans le domaine social et solidaire. Elles lui permettent aussi de voir que vous êtes une personne engagée, qui a le sens du devoir, ou bien que vous êtes bien organisé et capable de mener à bien des projets. Les activités extra-professionnelles prouvent également que vous pouvez très bien mener de front vie privée et vie professionnelle, sans que l’une impacte sur l’autre. En tout cas, ces mentions donnent une image positive de vous, de vos capacités personnelles, de vos points forts. Les activités extra-professionnelles, si elles sont pertinentes, constituent un plus.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2024/05/21/faut-il-mentionner-les-activites-extra-professionnelles-sur-un-cv/feed/ 0
Comment décrocher un entretien d’embauche ? https://www.conseils-cv.com/2024/04/08/comment-decrocher-un-entretien-dembauche/ https://www.conseils-cv.com/2024/04/08/comment-decrocher-un-entretien-dembauche/#respond Mon, 08 Apr 2024 13:58:46 +0000 https://www.conseils-cv.com/?p=977 C’est l’avant-dernière étape d’un recrutement et celle qui sera décisive. C’est aussi celle qui permet d’être optimiste, de continuer à avoir confiance en son CV. Il est donc primordial d’accéder à cet entretien. Mais comment ?

Cibler minutieusement les offres d’emploi

Une offre est pertinente si elle fait appel à vos compétences clés, correspond à votre niveau d’expérience et de qualification, et s’inscrit dans votre projet de carrière. Si vous cochez la majorité des cases, cela vaut la peine de postuler, même s’il subsiste quelques zones d’ombre. Voici comment évaluer une offre d’emploi en fonction de votre parcours professionnel et académique :
• Listez les missions et responsabilités clés et voyez si elles font écho à vos expériences passées.
• Vérifiez que les compétences techniques et les savoir-faire requis correspondent à vos acquis.
• Identifiez d’éventuels mots-clés en lien avec votre parcours.
• Mettez en parallèle les attentes du poste avec les fonctions et missions figurant sur votre CV.
• Cherchez des similarités entre les tâches demandées et des projets concrets que vous avez réalisés.
• Assurez-vous de pouvoir illustrer chaque compétence requise par des exemples tirés de votre parcours.
• Regardez si le nombre d’années d’expérience demandé correspond à peu près au vôtre.
• Voyez si le type et le niveau de formation exigés correspondent aux diverses formations que vous avez suivies (initiales et continues).
• Estimez le niveau de responsabilités attendu en comparant avec celui que vous avez eu lors de votre dernier emploi.

Personnaliser au maximum votre candidature (cv, lettres de motivation, portfolio, etc.)

Oubliez les modèles de CV et lettres de motivation standards que l’on trouve un peu partout sur le Web. Créez un dossier de candidature personnalisé qui vous distinguera des autres candidatures. Voici quelques recommandations :
• Dans votre lettre de motivation, racontez votre histoire professionnelle à travers un fil conducteur qui met en valeur votre parcours et vos motivations. L’utilisation d’un storytelling est par exemple judicieux et est même de plus en plus appliquée car cette méthode de récit est redoutable pour convaincre.
• Aussi bien sur votre CV que dans la LM, mettez l’accent sur vos réalisations concrètes et quantifiez vos résultats.
• Soignez la présentation avec un design original et une mise en forme adaptée au secteur d’activité de l’entreprise.
• Soyez précis, concis et adaptez le contenu au poste et à l’entreprise (mots-clés).
• Ajoutez une touche personnelle en évoquant un projet qui vous démarque des autres et en parlant de votre personnalité.

Relancer le recruteur en l’absence de réponse

N’hésitez pas à relancer votre contact si vous n’avez pas obtenu des nouvelles de sa part. Certes, souvent, cette absence de réponse augure mal l’issue de votre candidature. Si les compétences et l’expérience du candidat ne correspondent pas aux critères recherchés, le recruteur peut choisir de ne pas donner suite sans nécessairement fournir de retour détaillé. Il arrive aussi que le processus de recrutement avance rapidement. De ce fait, il n’est pas à exclure que le poste soit déjà attribué au moment où le recruteur traite une candidature, sans qu’il ait le temps d’en informer tous les postulants. Enfin, gardez en tête que les équipes RH jonglent souvent avec de multiples recrutements en parallèle. Le manque de temps peut les amener à se concentrer sur les candidats retenus plutôt que sur les réponses aux candidatures non sélectionnées. Bien que frustrant, une absence de réponse est malheureusement chose courante. Tout cela ne devrait pas vous empêcher de contacter le recruteur pour connaître la suite qu’il a donnée à votre dossier. Ce sera l’occasion de le convaincre de vous prendre en entretien. Quoi qu’il arrive, gardez confiance en vos compétences et ne vous découragez pas.

Se préparer religieusement pour l’entretien

SI vous avez décroché un entretien, maîtrisez le sujet en étudiant le poste, en assimilant des informations sur l’entreprise et en identifiant vos atouts qui répondront aux besoins de l’entreprise. Puis, entraînez-vous en anticipant les questions du recruteur, en préparant vos réponses et en répétant avec un proche.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2024/04/08/comment-decrocher-un-entretien-dembauche/feed/ 0
Comment créer en quelques étapes une SASU ? https://www.conseils-cv.com/2024/02/27/comment-creer-en-quelques-etapes-une-sasu/ https://www.conseils-cv.com/2024/02/27/comment-creer-en-quelques-etapes-une-sasu/#respond Tue, 27 Feb 2024 09:45:51 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=962 Si vous souhaitez vous lancer seul dans une activité indépendante, la création d’une SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, une entreprise au statut souple et facile à gérer, est idéale pour vous. Mais comment créer une telle entreprise ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Rédigez un business plan

C’est le premier document que vous devez avoir avant tout pour anticiper la viabilité de votre société. Pour le rédiger, vous devez :
– Vérifier la cohérence de l’offre de vos produits ou services et de la demande sur le marché. C’est ce qui assurera la rentabilité de votre entreprise.
– Évaluer vos concurrents pour ajuster votre stratégie commerciale.
– Définir vos projets financiers.
– Etc.

Grâce à votre business plan, vous pouvez convaincre les investisseurs et les établissements financiers d’investir dans votre SASU.

Nommez votre SASU

Une fois la rédaction du business plan achevée, vous devez penser à donner un nom à votre entreprise. Vous pouvez choisir la dénomination sociale qui représente le plus votre activité ou un nom commercial plus accrocheur. Bien évidemment, vous devez voir la disponibilité de ce nom auprès de l’INPI.

Domiciliez votre entreprise

Cette démarche permet de :
– Identifier les organismes dont votre SASU relève, comme le tribunal de commerce et l’URSSAF.
– Mentionner l’adresse administrative de votre établissement dans l’ensemble de ses documents officiels.

Pour réaliser la domiciliation de votre entreprise, vous devez sélectionner le lieu de son siège social. Vous pouvez choisir entre :
– L’adresse personnelle de l’associé unique,
– L’adresse du président de la SASU, dont le rôle est décrit sur ce site,
– L’adresse des bureaux où vous exercez votre activité,
– L’adresse d’une entreprise de domiciliation.

Rédigez les statuts de votre SASU

Les statuts de votre SASU vont permettre de régir le fonctionnement de l’entreprise. Vous devez appréhender cette étape avec minutie et sérieux. Voici les éléments obligatoires qui doivent s’y trouver :
– L’identité de l’associé unique.
– La forme juridique de l’entreprise.
– L’adresse de son siège social.
– Son objet social.
– Le montant de son capital social.
– La forme de ses actions.
– Le nombre de celles-ci, les droits et les valeurs qui y sont rattachés.
– La dénomination ou la raison sociale de la SASU.
– Sa durée.
– La composition de la direction, son fonctionnement et les pouvoirs de ses membres.
– Les dispositions liées à la répartition du résultat, du boni de liquidation et à la constitution des réserves.

D’autres éléments, comme les diverses clauses d’agrément et de préemptions, la clause relative aux apports et celle qui prévoie la modification de la SASU en SAS, peuvent y être mentionnés.

Déposez le capital social de votre SASU

Vous devez déposer le capital social de votre SASU sur un compte bancaire professionnel dédié. Ce compte doit être bloqué jusqu’à l’immatriculation de votre entreprise, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous ayez en main votre extrait Kbis.

Cette somme correspond aux apports que vous réalisez dès la création de votre société :
– L’apport numéraire qui est versé sous forme d’argent par l’associé unique.
– L’apport en nature qui est formé par les biens immobiliers et les meubles.
– L’apport en industrie, comme les compétences.

Ce montant est indiqué par les statuts et au moins ses 50% doivent être libérés au moment de la création de votre entreprise. Vous avez 5 ans pour libérer l’autre moitié.

Vous obtiendrez une attestation de dépôt de fonds qui est utile dans les étapes suivantes.

Signez les statuts définitifs de la SASU

Vous devez compléter la clause reliée aux apports en capital social :
– Vous devez y mettre le nom et l’adresse de votre établissement bancaire ainsi que le montant déposé s’il s’agit d’un apport numéraire.
– Vous aurez à y déclarer l’identité de l’apporteur de bien et le nombre d’actions que vous lui conférez en contrepartie s’il est question d’apport en nature. Notez qu’ici il est nécessaire de faire évaluer le bien apporté.

Publiez l’avis de constitution de votre SASU

Cette démarche peut être simplifiée en faisant appel à un service de publication d’annonces légales. C’est le prestataire de votre choix qui publie l’avis de constitution de votre SASU dans un journal d’annonces légales habilité. Il s’assurera que l’annonce contient les éléments importants concernant votre entreprise, comme son nom, son siège social, etc. Vous obtiendrez à l’issue de cette publication une attestation de parution.

Rassemblez les justificatifs pour le dossier d’immatriculation

Le formulaire M0 SASU est l’un des éléments que vous devez fournir pour demander la constitution de votre entreprise. Vous pouvez l’avoir sur le guichet unique de l’INPI. Vous pouvez le remplir avec l’aide de la notice en ligne mise à votre disposition et avec les informations contenues dans vos statuts.

Puis, vous avez besoin :
– D’un exemplaire de vos statuts,
– D’un acte de nomination du président de votre SASU,
– D’une copie de la pièce d’identité du chef ou du dirigeant de votre entreprise,
– D’une déclaration sur l’honneur de sa non-condamnation,
– De l’attestation de dépôt des fonds,
– De l’attestation de parution de l’annonce légale,
– D’un justificatif attestant sa domiciliation,
– D’une liste de ses souscripteurs d’actions,
– D’une déclaration de ses bénéficiaires effectifs,
– D’autres pièces spécifiques au cas de votre établissement.

Il vous reste à transmettre votre demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2024/02/27/comment-creer-en-quelques-etapes-une-sasu/feed/ 0
Travail à distances : avantages et défis à relever pour les entreprises https://www.conseils-cv.com/2024/02/22/travail-a-distances-avantages-et-defis-a-relever-pour-les-entreprises/ https://www.conseils-cv.com/2024/02/22/travail-a-distances-avantages-et-defis-a-relever-pour-les-entreprises/#respond Thu, 22 Feb 2024 11:47:11 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=956 De nombreux agents affirment aujourd’hui que le travail à distance améliore la qualité de leurs tâches. Mais pour vous, en tant qu’employeur, qu’est-ce que cet arrangement professionnel peut vous apporter ? Quels sont les défis que votre entreprise doit relever ?

1. Les avantages du travail à distance

Si votre établissement applique le travail à distance, vous pouvez :
– Avoir accès à un pool de talents mondial : grâce au travail à distance, vous pouvez recruter divers agents aux compétences spéciales venant des 4 coins du monde. Vous pouvez constituer une équipe diversifiée.

– Réduire les coûts opérationnels : vous n’aurez pas à acheter des fournitures de bureau, à louer un local, etc. Bref, vos frais généraux sont réduits.

– Réduire votre empreinte carbone : puisque vous n’aurez pas besoin de locaux, les dépenses énergétiques liées à l’alimentation des salles de conférences, des salles de pause et des bureaux sont moindres. Vous participerez ainsi à réduire le taux de GES dans l’atmosphère.

– Améliorer la satisfaction et l’engagement de vos employés : avec la flexibilité des horaires de travail, vous faites confiance à vos collègues. Cette autonomie les aide à être plus productifs. Vous les fidélisez, car vous leur offrez un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

2. Les défis que l’employeur doit relever

Si l’entreprise veut favoriser le travail à distance, elle doit s’apprêter à relever quelques défis. L’article de ce site sur l’importance de la protection des données révèle que toute entreprise voulant développer le travail à distance doit s’assurer d’offrir à ses employés des solutions pouvant offrir une meilleure sécurité des données. Les solutions SaaS peuvent répondre à cet impératif.

Un autre défi à relever est la surveillance de la productivité des collègues. L’entreprise doit trouver comment vérifier et mesurer la performance des employés.

Pour compenser la distance physique, l’entreprise doit investir dans des outils de communication et de collaboration efficaces. Cette page d’informations sur les innovations et la technologie avance quelques solutions, dont la visioconférence. Elle permet d’améliorer l’interaction entre les collègues. Ils peuvent joindre leurs collègues virtuellement et à tout moment s’ils ont besoin d’aide, de discuter un projet, etc.

Enfin, l’entreprise doit trouver des moyens pour favoriser le sentiment d’appartenance de son équipe, et ce malgré la distance. Avec la communication vidéo, il est possible d’organiser des réunions hebdomadairement ou mensuellement pour échanger sur les avancées d’un projet, proposer une séance de yoga à distance à toute son équipe le temps de quelques heures, etc.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2024/02/22/travail-a-distances-avantages-et-defis-a-relever-pour-les-entreprises/feed/ 0
Jeune et manager https://www.conseils-cv.com/2023/01/13/jeune-et-manager/ https://www.conseils-cv.com/2023/01/13/jeune-et-manager/#respond Fri, 13 Jan 2023 14:15:22 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=948 Depuis quelques années, les entreprises misent de plus en plus sur les jeunes. Elles rajeunissent leurs équipes et parfois, des chefs de service ou des responsables sont remplacés par des jeunes. Il s’agit d’une véritable révolution au sein des entreprises, car on a l’habitude d’avoir des personnes mûres, d’un certain âge comme managers, des hommes le plus souvent. Alors, comment cela se passe-t-il lorsque c’est un jeune qui est aux commandes ?

Pas toujours facile

Les jeunes, en général, disposent d’un dynamisme sans égal, ce qui représente un atout pour une entreprise. Les jeunes aussi sont plus ouverts d’esprit, prêts à tout pour prouver leur valeur, pour montrer qu’ils sont à la hauteur. Ils bouillonnent d’énergie, capables d’enchaîner de longues heures de travail jour après jour et même le week-end, au besoin. Puis, il faut reconnaître que les jeunes sont meilleurs pour ce qui est des nouvelles technologies, d’ailleurs, leur attrait pour la nouveauté est immense. Mais au-delà de tous ces points forts, il n’en reste pas moins qu’un jeune n’a pas d’expérience, pas suffisamment en tout cas. Devenir manager alors qu’il vient d’être fraîchement diplômé peut donc être un vrai challenge pour un jeune.

Un accueil pas forcément chaleureux

Ce qui fait qu’être manager et jeune est encore difficile quand on sait que, bien souvent, les équipes ne voient pas cette nomination d’un bon œil. Certains employés travaillent peut-être dans l’entreprise depuis de nombreuses années, il y en a qui convoitait le poste et voilà que c’est un tout petit frais émoulu de son école qui vient donner des ordres. Il y a des jeunes managers qui doivent parfois faire face à des collaborateurs franchement hostiles et qui cherchent à lui faire faire un faux pas pour qu’il soit démis de son poste. Devenir manager alors qu’on est jeune et surtout nouveau dans une entreprise peut être une source de fierté mais c’est aussi très complexe.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2023/01/13/jeune-et-manager/feed/ 0
Comment choisir son attaché de presse ? https://www.conseils-cv.com/2022/11/02/comment-choisir-son-attache-de-presse/ https://www.conseils-cv.com/2022/11/02/comment-choisir-son-attache-de-presse/#respond Wed, 02 Nov 2022 08:14:31 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=938 Engager un attaché de presse offre de nombreux avantages pour une entreprise ou une marque. Il sera en charge d’entretenir la relation de la société avec les médias, pour qu’ils écrivent ou parlent au profit de celle-ci. Vous souhaitez engager un bon attaché de presse ? Voici comment le choisir.

L’expérience

Pour mener à bien les missions que vous allez lui confier, vous avez besoin d’un profil ayant déjà de l’expérience ou qui peut justifier d’un stage en entreprise. Ce critère est très important pour vous permettre de trier les centaines de candidatures au poste. Présélectionnez donc les personnes ayant au moins une année d’expérience sur le poste ou sur un poste similaire.

Le savoir-être

Durant les entretiens téléphoniques ou physiques, faites particulièrement attention à la gestuelle des candidats. Pour une collaboration fructueuse et sur une longue durée, orientez votre choix vers un attaché de presse ayant une posture parfaite :

• Bonne intonation ;
• Débit parfait ;
• Bonne articulation ;
• Poli et sympathique.

La maîtrise de l’écrit

Pour un poste d’attaché de presse pour une entreprise francophone, faites très attention à la maîtrise de la communication écrite. En effet, la personne que vous allez engager va représenter votre entreprise sur les différents médias. Vous avez alors besoin d’un profil maîtrisant la langue de travail et la rédaction d’un communiqué de presse. En effet, le communiqué de presse demeure l’outil important pour les journalistes, et ce, malgré le développement des réseaux sociaux.

La familiarisation avec les outils de presse

Désormais, il existe des outils et des logiciels très performant permettant à un attaché de presse de mener à bien ses missions. Si durant l’entretien, le candidat ne vous parle que d’Excel, cela peut signifier qu’il n’est pas à jour. Cette dimension aura un grand impact sur la collaboration dans le futur, car en tant qu’entreprise et/ou marque, vous avez l’intention d’obtenir des résultats de manière rapide et efficace. A contrario, mettez en avant les profils qui maîtrisent Datapresse ou Cision.
Visitez ce site pour découvrir plus de critères de choix d’un attaché de presse. Divers articles relatifs à la communication y sont également disponibles.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2022/11/02/comment-choisir-son-attache-de-presse/feed/ 0
Le management participatif : les principes importants https://www.conseils-cv.com/2022/01/31/le-management-participatif-les-principes-importants/ https://www.conseils-cv.com/2022/01/31/le-management-participatif-les-principes-importants/#respond Mon, 31 Jan 2022 12:51:01 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=929 De plus en plus d’entreprises ont recours au management participatif. Il prend en compte toutes les catégories du personnel (les dirigeants et les salariés). Ce système implique les collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise. Mais quels sont les principes véhiculés par ce type de management ? Découvrez la réponse ci-dessous.

L’implication du personnel

Le management participatif encourage l’esprit d’équipe. Tous les employés sont concernés par toutes les activités au sein de la société. Les responsables et les managers vont responsabiliser tout le personnel. Ils mobilisent tous les collaborateurs. Le chef d’équipe incite ses salariés à fixer les objectifs de l’équipe. Tous les collaborateurs vont participer à la prise de décision collective pour avoir des résultats. Toutes les décisions seront tranchées au sein de l’équipe. Il s’agit de faire un brainstorming. Chacun peut faire des propositions pour développer l’organisation du travail. Ils peuvent également, le cas échéant, soumettre des réclamations. La responsabilité commune sera mise en avant. Les cadres et les travailleurs prennent leurs responsabilités respectives.

Le développement personnel

En effet, la communication est importante dans le management participatif au sein de l’entreprise. Il faut mettre en place de bonnes conditions de travail. Il s’appuie sur l’écoute et le partage entre collaborateurs. Tout le personnel doit donner le meilleur d’eux-même pour la réalisation d’un projet. Le salarié doit donc développer la confiance en soi.

 

 

La communication verticale et horizontale

Ces deux types de communication sont capitaux pour le management participatif. Elles doivent être efficaces pour faciliter la diffusion des informations. La réalisation d’un projet commun exige quelques améliorations. Toutes les données doivent être communiquées instantanément.

 

 

 

Inciter chaque équipe à apporter des résolutions

Le management participatif confère de l’indépendance aux équipes. Cette autonomie offre la possibilité de solutionner un problème à leur échelon.

Le dirigeant doit déléguer une partie de son pouvoir à un membre de l’équipe. Le chef d’entreprise choisit un employé qualifié. Cette délégation est importante, l’ensemble des décisions contribue au bon fonctionnement de la stratégie de l’entreprise.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2022/01/31/le-management-participatif-les-principes-importants/feed/ 0
Tout savoir sur le portage salarial https://www.conseils-cv.com/2022/01/28/tout-savoir-sur-le-portage-salarial/ https://www.conseils-cv.com/2022/01/28/tout-savoir-sur-le-portage-salarial/#respond Fri, 28 Jan 2022 09:18:36 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=923 En France, tout entrepreneur souhaitant mener son activité indépendamment, tout en conservant un statut de salarié peut opter pour le portage salarial. Ce statut s’avère avantageux pour toute profession (cadre, chef de projet, ingénieur et autres). Mais comment fonctionne ce système ? À qui il s’adresse réellement ? Quels avantages peut-on en tirer ? Gros plan.

Portage salarial : c’est quoi ?

L’objectif du portage salarial est de permettre aux salariés de mener ses activités indépendamment avec un contrat de travail. Cela dit, le client du salarié de la société de portage doit payer au nom de l’entreprise de portage. Et c’est cette dernière qui rémunère à son tour le professionnel prenant en charge la mission.

En France, tout entrepreneur peut profiter de ce régime. Néanmoins, certains métiers en sont plus compatibles, à savoir le métier du web, l’ingénierie, la gestion de projet, la finance, la communication et le marketing, etc.

Le fonctionnement du portage salarial

Le déroulement d’une mission en portage salarial se fait comme suit :

– En premier lieu, le professionnel ayant un statut de salarié indépendant doit entrer en relation avec une société de portage qui peut lui confier une mission. Il peut le faire en allant sur le site de ladite société. Ensuite, les deux entités doivent effectuer un contrat de travail sur le tarif, la finalité de la prestation et tous les autres frais. Ce document doit contenir toutes les informations établies entre les deux structures.
– Le professionnel en portage salarial effectue le travail confié, selon les termes convenus, pendant lequel il doit en tout temps informer les RH sur l’avancée de la prestation.

Notez qu’il y a ici 3 acteurs :

– L’entreprise cliente
– La société de portage salarial (celle qui embauche le salarié porté)
– Le salarié porté (personne physique et morale)

En ce qui concerne les honoraires de travail, c’est la société de portage qui doit les fixer.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est avantageux sur tous les points de vue. Tout d’abord, il n’exige pas la création d’un statut. Il suffit que le salarié porté s’engage auprès d’une société de portage salarial. D’ailleurs, il est absolument protégé et peut bénéficier en même temps des avantages du statut de salarié : cotisation, mutuelle, sécurité sociale, etc. Et tout comme les employés en entreprise, il aura droit à des formations (à distance) afin de mener à bien sa mission. Grâce au portage salarial, il pourra mener ses activités indépendamment, tout en développant ses connaissances. À noter que les tâches menées sont souvent intéressantes.

Le portage salarial se présente aussi comme une manière d’élargir son réseau professionnel. Bien qu’il puisse travailler depuis chez lui, le salarié peut rejoindre une communauté de professionnels en joignant la société de portage salarial.

Ce dispositif est aussi avantageux pour les entreprises de portage salarial. Celles-ci auront l’occasion de travailler avec des personnes compétentes et motivées. En effet, le statut de salarié porté demande des qualités avant qu’un individu ne souhaite s’y lancer. Il requiert un certain savoir-faire. Cela ne pourrait être que bénéfique pour la société. Qui plus est, cette dernière pourra réduire ses ressources comme le besoin d’un nouveau équipement pour un nouveau salarié et le besoin d’un espace de travail plus grand.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2022/01/28/tout-savoir-sur-le-portage-salarial/feed/ 0
Comment réussir son CV si l’on est cuisinier ? https://www.conseils-cv.com/2021/09/14/comment-reussir-son-cv-si-lon-est-cuisinier/ https://www.conseils-cv.com/2021/09/14/comment-reussir-son-cv-si-lon-est-cuisinier/#respond Tue, 14 Sep 2021 12:12:55 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=916 L’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute. C’est un marché dynamique et saisonnier. Le poste de cuisinier est très convoité dans la restauration et les recruteurs reçoivent des CV à la pelle. C’est pour cela qu’il faut se démarquer avec un CV structuré, visible et cohérent afin de capter leur attention. Voici quelques conseils pour rédiger un bon CV de cuisinier.

Conseils pour la mise en page et la structure

Pour la mise en page, il y a quelques règles à respecter dans la création d’un CV de cuisinier. Il faut d’abord éviter les fioritures graphiques. Il faut garder en tête que vous postulez pour un poste de cuisinier et non pour un poste de graphiste ou de décorateur. Privilégiez donc les lignes sobres avec des espaces et des blancs pour aérer. Il ne sert à rien de se focaliser sur le design de votre CV. Une seule page suffit sauf pour les seniors avec un gros bagage qui peuvent se permettre un CV de 2 pages. Par ailleurs, il faut privilégier une police de caractère lisible comme Arial, Roboto, Cambria ou Helvetica et n’utiliser que 1 ou 2 couleurs maximum, qui révèlent votre personnalité. Il faut aussi faire attention aux fautes d’orthographe et enregistrer le CV en format PDF ou DOC/DOCX. Pour la structure, un bon CV de cuisinier doit être composé de quelques rubriques. On doit notamment y voir votre identité avec vos coordonnées personnelles. Il doit aussi y avoir un titre avec une phrase d’accroche. Cette phrase d’accroche donne une bonne impression au recruteur du genre « Chef cuisinier recherche une équipe dynamique, travail immédiat ». Bref, il faut une phrase avec du punch. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les expériences professionnelles, les études et les formations ainsi que les compétences.

Bien énumérer les expériences professionnelles

Comme le métier de cuisinier est un métier de pratique, vous pouvez vous étaler sur vos diverses compétences. Il faut détailler vos anciens postes de manière chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Vous pouvez mettre les dates, les missions et les responsabilités ainsi que le nom de l’établissement. Il ne faut pas hésiter à étaler vos prouesses ou indiquer des précisions sur vos missions (nombre de couverts par jour, nombre de services, type de clientèle, etc.). L’objectif est d’optimiser la visibilité de votre parcours auprès du recruteur.

Mentionner les études ou les formations en restauration

Si vous avez des diplômes ou des certifications en restauration, il ne faut pas hésiter à les mentionner. Si toutefois vous n’avez pas de diplôme spécifique, mais que vous êtes dans le métier depuis des années, vous pouvez mettre la dernière formation suivie. Le monde de la restauration requiert aussi une connaissance en langue étrangère alors si vous maîtrisez une ou plusieurs langues, vous pouvez les étaler. Parmi les diplômes utiles dans un CV de cuisinier, on peut citer le baccalauréat professionnel spécialité Cuisine (avec mention à préciser), le CAP cuisine (avec mention à préciser) et le diplôme de l’école Grégoire Ferrandi ou autres écoles. Pour les formations, il y a la formation Afpa qualifiante cuisinier d’une durée de 7 mois axée sur les entrées froides et chaudes, les plats au poste chaud et les desserts. Pour plus d’informations, cliquez ici. Vous pouvez trouver sur ce site tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre CV.

Parler des compétences concrètes

C’est dans cette rubrique que vous devez étaler votre savoir-faire et votre savoir-être. Dans la rubrique compétences, vous pouvez énumérer toutes vos tâches avec des chiffres pour plus de crédibilité. Par exemple, vous pouvez dire que vous êtes capable d’élaborer un menu avec 30 nouveaux plats tous les mois, que vous pouvez préparer une salle avec 200 couverts, que vous pouvez encadrer une équipe de 5 à 10 personnes, que vous pouvez préparer les sauces, les pâtisseries et les viennoiseries, etc. Dans la rubrique qualités, vous devez mettre en avant vos soft skills. Par exemple, vous pouvez mentionner : autonome et aime prendre des initiatives, créatif et passionné, sens de la communication, intègre, etc.

Mettre des références

Les références sont vraiment importantes dans le métier de cuisinier. N’hésitez donc pas à demander des recommandations auprès de votre ancien employeur par une lettre ou une attestation en guise de témoignage positif sur vos compétences. Il vous suffit de mettre ces références sur le CV et de joindre une pièce justificative, mentionner l’établissement avec le nom de la personne à contacter et ses coordonnées. En résumé, un bon CV de cuisinier doit avoir une bonne présentation, être visible et être structuré avec toutes les rubriques nécessaires. N’hésitez pas à bien relire le CV avant de l’envoyer.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2021/09/14/comment-reussir-son-cv-si-lon-est-cuisinier/feed/ 0
Quels parcours pour devenir assistant qualité ? https://www.conseils-cv.com/2021/07/19/quels-parcours-pour-devenir-assistant-qualite/ https://www.conseils-cv.com/2021/07/19/quels-parcours-pour-devenir-assistant-qualite/#respond Mon, 19 Jul 2021 09:09:51 +0000 http://www.conseils-cv.com/?p=910 L’assistant qualité est la personne qui veille à la qualité des produits fabriqués par une société tout en suivant une démarche bien précise. Pour en savoir un peu plus sur ce métier, découvrez dans cette rubrique quelques précieuses informations.

1. Les missions de l’assistant qualité

La mission principale de l’agent qualité est de veiller bien entendu à la qualité et à la conformité des produits contrôlés. Notez que les produits commercialisés sur le marché suivent certaines exigences bien précises en matière d’hygiène, de sécurité et de normes environnementales. Entre autres, le rôle de l’assistant qualité est d’assurer le respect des normes de qualité. Aucun produit ayant des défauts ne doit se retrouver dans les rayons de vente. Que ce soit la fréquence de contrôle, le type de vérification à faire ou encore les outils à utiliser par l’agent qualité, chaque procédé est décidé en amont par le responsable qualité. Même si les tâches du travailleur qualité peuvent varier d’une structure à une autre, certaines missions reviennent toujours comme la collecte des résultats, la formation du personnel aux techniques de contrôle qualité ou encore la mise en place d’actions correctives. Dans le secteur de l’agroalimentaire, l’assistant qualité doit se familiariser au respect de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point: Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise).

2. Les compétences requises

L’assistant qualité porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. Une défaillance dans le contrôle peut coûter financièrement chère et nuire à l’image de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’être rigoureux, minutieux et concentré à chaque étape du processus d’un contrôle qualité. Pour une vérification visuelle, il convient d’avoir une bonne vue. Dans certains cas, l’agent qualité doit maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels de CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur). Il se peut qu’une formation interne sur ce type de software soit proposée à l’employé. Par ailleurs, en sachant que les normes évoluent sans cesse, le responsable qualité doit donc être capable de s’adapter à tout type de situations et de se cultiver continuellement.

3. Les études et formation

Pour se prétendre occuper une poste d’assistant qualité, il faut avoir au minimum un bac+2. Néanmoins, il arrive que certaines personnes ayant uniquement un baccalauréat accomplissent des missions de contrôle qualité en intérim et même en contrat CCD ou CDI. Si vous aspirez à devenir un expert qualité dans une entreprise correspondant à vos aspirations professionnelles, le mieux est de décrocher un diplôme justifiant 2 années d’études. Parmi les diplômes en qualité disponibles de nos jours, il y a le DUT Qualité logistique Industrielle et Organisation, le DUT Métrologie Contrôle-Qualité et le BTS Conception Produits Industriels.

]]>
https://www.conseils-cv.com/2021/07/19/quels-parcours-pour-devenir-assistant-qualite/feed/ 0