Le management participatif : les principes importants
De plus en plus d’entreprises ont recours au management participatif. Il prend en compte toutes les catégories du personnel (les dirigeants et les salariés). Ce système implique les collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise. Mais quels sont les principes véhiculés par ce type de management ? Découvrez la réponse ci-dessous.
L’implication du personnel
Le management participatif encourage l’esprit d’équipe. Tous les employés sont concernés par toutes les activités au sein de la société. Les responsables et les managers vont responsabiliser tout le personnel. Ils mobilisent tous les collaborateurs. Le chef d’équipe incite ses salariés à fixer les objectifs de l’équipe. Tous les collaborateurs vont participer à la prise de décision collective pour avoir des résultats. Toutes les décisions seront tranchées au sein de l’équipe. Il s’agit de faire un brainstorming. Chacun peut faire des propositions pour développer l’organisation du travail. Ils peuvent également, le cas échéant, soumettre des réclamations. La responsabilité commune sera mise en avant. Les cadres et les travailleurs prennent leurs responsabilités respectives.
Le développement personnel
En effet, la communication est importante dans le management participatif au sein de l’entreprise. Il faut mettre en place de bonnes conditions de travail. Il s’appuie sur l’écoute et le partage entre collaborateurs. Tout le personnel doit donner le meilleur d’eux-même pour la réalisation d’un projet. Le salarié doit donc développer la confiance en soi.
La communication verticale et horizontale
Ces deux types de communication sont capitaux pour le management participatif. Elles doivent être efficaces pour faciliter la diffusion des informations. La réalisation d’un projet commun exige quelques améliorations. Toutes les données doivent être communiquées instantanément.
Inciter chaque équipe à apporter des résolutions
Le management participatif confère de l’indépendance aux équipes. Cette autonomie offre la possibilité de solutionner un problème à leur échelon.
Le dirigeant doit déléguer une partie de son pouvoir à un membre de l’équipe. Le chef d’entreprise choisit un employé qualifié. Cette délégation est importante, l’ensemble des décisions contribue au bon fonctionnement de la stratégie de l’entreprise.