Comment réussir son CV si l’on est cuisinier ?
L’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute. C’est un marché dynamique et saisonnier. Le poste de cuisinier est très convoité dans la restauration et les recruteurs reçoivent des CV à la pelle. C’est pour cela qu’il faut se démarquer avec un CV structuré, visible et cohérent afin de capter leur attention. Voici quelques conseils pour rédiger un bon CV de cuisinier.
Conseils pour la mise en page et la structure
Pour la mise en page, il y a quelques règles à respecter dans la création d’un CV de cuisinier. Il faut d’abord éviter les fioritures graphiques. Il faut garder en tête que vous postulez pour un poste de cuisinier et non pour un poste de graphiste ou de décorateur. Privilégiez donc les lignes sobres avec des espaces et des blancs pour aérer. Il ne sert à rien de se focaliser sur le design de votre CV. Une seule page suffit sauf pour les seniors avec un gros bagage qui peuvent se permettre un CV de 2 pages. Par ailleurs, il faut privilégier une police de caractère lisible comme Arial, Roboto, Cambria ou Helvetica et n’utiliser que 1 ou 2 couleurs maximum, qui révèlent votre personnalité. Il faut aussi faire attention aux fautes d’orthographe et enregistrer le CV en format PDF ou DOC/DOCX. Pour la structure, un bon CV de cuisinier doit être composé de quelques rubriques. On doit notamment y voir votre identité avec vos coordonnées personnelles. Il doit aussi y avoir un titre avec une phrase d’accroche. Cette phrase d’accroche donne une bonne impression au recruteur du genre « Chef cuisinier recherche une équipe dynamique, travail immédiat ». Bref, il faut une phrase avec du punch. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les expériences professionnelles, les études et les formations ainsi que les compétences.
Bien énumérer les expériences professionnelles
Comme le métier de cuisinier est un métier de pratique, vous pouvez vous étaler sur vos diverses compétences. Il faut détailler vos anciens postes de manière chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Vous pouvez mettre les dates, les missions et les responsabilités ainsi que le nom de l’établissement. Il ne faut pas hésiter à étaler vos prouesses ou indiquer des précisions sur vos missions (nombre de couverts par jour, nombre de services, type de clientèle, etc.). L’objectif est d’optimiser la visibilité de votre parcours auprès du recruteur.
Mentionner les études ou les formations en restauration
Si vous avez des diplômes ou des certifications en restauration, il ne faut pas hésiter à les mentionner. Si toutefois vous n’avez pas de diplôme spécifique, mais que vous êtes dans le métier depuis des années, vous pouvez mettre la dernière formation suivie. Le monde de la restauration requiert aussi une connaissance en langue étrangère alors si vous maîtrisez une ou plusieurs langues, vous pouvez les étaler. Parmi les diplômes utiles dans un CV de cuisinier, on peut citer le baccalauréat professionnel spécialité Cuisine (avec mention à préciser), le CAP cuisine (avec mention à préciser) et le diplôme de l’école Grégoire Ferrandi ou autres écoles. Pour les formations, il y a la formation Afpa qualifiante cuisinier d’une durée de 7 mois axée sur les entrées froides et chaudes, les plats au poste chaud et les desserts. Pour plus d’informations, cliquez ici. Vous pouvez trouver sur ce site tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre CV.
Parler des compétences concrètes
C’est dans cette rubrique que vous devez étaler votre savoir-faire et votre savoir-être. Dans la rubrique compétences, vous pouvez énumérer toutes vos tâches avec des chiffres pour plus de crédibilité. Par exemple, vous pouvez dire que vous êtes capable d’élaborer un menu avec 30 nouveaux plats tous les mois, que vous pouvez préparer une salle avec 200 couverts, que vous pouvez encadrer une équipe de 5 à 10 personnes, que vous pouvez préparer les sauces, les pâtisseries et les viennoiseries, etc. Dans la rubrique qualités, vous devez mettre en avant vos soft skills. Par exemple, vous pouvez mentionner : autonome et aime prendre des initiatives, créatif et passionné, sens de la communication, intègre, etc.
Mettre des références
Les références sont vraiment importantes dans le métier de cuisinier. N’hésitez donc pas à demander des recommandations auprès de votre ancien employeur par une lettre ou une attestation en guise de témoignage positif sur vos compétences. Il vous suffit de mettre ces références sur le CV et de joindre une pièce justificative, mentionner l’établissement avec le nom de la personne à contacter et ses coordonnées. En résumé, un bon CV de cuisinier doit avoir une bonne présentation, être visible et être structuré avec toutes les rubriques nécessaires. N’hésitez pas à bien relire le CV avant de l’envoyer.