Quels parcours pour devenir assistant qualité ?
19 juillet 2021
0 comments

Quels parcours pour devenir assistant qualité ?

L’assistant qualité est la personne qui veille à la qualité des produits fabriqués par une société tout en suivant une démarche bien précise. Pour en savoir un peu plus sur ce métier, découvrez dans cette rubrique quelques précieuses informations.

1. Les missions de l’assistant qualité

La mission principale de l’agent qualité est de veiller bien entendu à la qualité et à la conformité des produits contrôlés. Notez que les produits commercialisés sur le marché suivent certaines exigences bien précises en matière d’hygiène, de sécurité et de normes environnementales. Entre autres, le rôle de l’assistant qualité est d’assurer le respect des normes de qualité. Aucun produit ayant des défauts ne doit se retrouver dans les rayons de vente. Que ce soit la fréquence de contrôle, le type de vérification à faire ou encore les outils à utiliser par l’agent qualité, chaque procédé est décidé en amont par le responsable qualité. Même si les tâches du travailleur qualité peuvent varier d’une structure à une autre, certaines missions reviennent toujours comme la collecte des résultats, la formation du personnel aux techniques de contrôle qualité ou encore la mise en place d’actions correctives. Dans le secteur de l’agroalimentaire, l’assistant qualité doit se familiariser au respect de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point: Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise).

2. Les compétences requises

L’assistant qualité porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. Une défaillance dans le contrôle peut coûter financièrement chère et nuire à l’image de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’être rigoureux, minutieux et concentré à chaque étape du processus d’un contrôle qualité. Pour une vérification visuelle, il convient d’avoir une bonne vue. Dans certains cas, l’agent qualité doit maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels de CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur). Il se peut qu’une formation interne sur ce type de software soit proposée à l’employé. Par ailleurs, en sachant que les normes évoluent sans cesse, le responsable qualité doit donc être capable de s’adapter à tout type de situations et de se cultiver continuellement.

3. Les études et formation

Pour se prétendre occuper une poste d’assistant qualité, il faut avoir au minimum un bac+2. Néanmoins, il arrive que certaines personnes ayant uniquement un baccalauréat accomplissent des missions de contrôle qualité en intérim et même en contrat CCD ou CDI. Si vous aspirez à devenir un expert qualité dans une entreprise correspondant à vos aspirations professionnelles, le mieux est de décrocher un diplôme justifiant 2 années d’études. Parmi les diplômes en qualité disponibles de nos jours, il y a le DUT Qualité logistique Industrielle et Organisation, le DUT Métrologie Contrôle-Qualité et le BTS Conception Produits Industriels.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire