Quelles formations pour devenir esthéticien ou esthéticienne ?
L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté pour le corps et le visage. Elle met en valeur la beauté de son client. Elle a aussi pour rôle de promouvoir un produit et sert de conseillère beauté. Focus sur le métier d’esthéticienne.
Le métier d’esthéticienne
L’esthéticienne travaille en général au sein d’un institut de beauté, mais peut aussi travailler en indépendant en allant directement chez le client. Elle procure différents soins. D’abord, elle s’occupe des épilations sur différentes zones (sourcil, aisselle, jambe, maillot). Ensuite, elle détermine le type de peau de son client et lui donne les soins spécifiques adaptés. Puis, elle entretien la peau grâce à divers soins comme les masques, les lotions, les crèmes… Après, elle effectue les nettoyages de la peau en profondeur comme le peeling ou les gommages. Mais elle s’occupe aussi de faire différents types de massage, relaxant ou tonifiant pour bien intégrer les produits. En outre, une esthéticienne peut s’occuper du maquillage, du pédicure et de la manucure d’un client. Elle est aussi apte à donner des conseils de beautés pour sa clientèle. Sa fonction est donc très large. Néanmoins, pour être esthéticienne, il faut s’occuper de son apparence, avoir de la douceur et de la délicatesse, mais aussi de la doigté. Il faut également avoir un bon sens commercial pour vendre les produits de beauté. A noter que le salaire moyen d’une esthéticienne est de 1430 € brut pour un débutant.
Les formations pour devenir esthéticienne
Il existe 2 options de formation pour être esthéticienne. La première formation est le CAP ECP que l’on peut suivre à partir du 3e cycle. C’est le certificat d’aptitude professionnelle esthétique, cosmétique et parfumerie. Après cela, vous pouvez passer le Brevet professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie ou suivre jusqu’au bac professionnel qui est plus complet. La deuxième option est de passer le bac scientifique S, STL ou ST2S. Puis de passer un BTS esthétique en cosmétique et parfumerie (BTS ECP). Pour être une esthéticienne de base, il faut passer le CAP. Enfin, pour devenir démonstratrice ou gérante d’institut, il faut avoir le niveau bac+2.