Intégration de collaborateur : quelles sont les meilleures méthodes pour l’onboarding ?
La qualité de l’accueil du nouvel employé l’incite souvent à rester ou à quitter une entreprise dès le premier jour. Des outils simples à appliquer sont disponibles pour éviter ce genre de remaniement.
Qu’est-ce que l’onboarding
L’onboarding, traduit par « embarquement » en français, est un ensemble d’actions consistant à assurer l’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. Il comporte 3 étapes allant du recrutement jusqu’à la fin de la période d’essai.
La première phase est le pré-boarding. Il vient après le recrutement et le commencement des tâches dans l’entreprise. Pendant ce temps, il est primordial de rassurer la nouvelle recrue en restant en communication avec lui.
Le premier jour dans l’entreprise doit être accompagné d’un programme d’intégration permettant au nouveau collaborateur de s’adapter dans son nouvel environnement et d’apprendre son travail.
Il est important de suivre l’intégration de l’employé pour évaluer ses compétences et l’aider dans ses blocages durant les 3 mois d’essais.
Les meilleures méthodes pour l’onboarding
Diverses méthodes peuvent être mises en œuvre pour que l’onboarding soit réussi.
La mise en place d’une check-list permet de suivre l’intégration du collaborateur. Cet outil contient la liste des tâches que la personne qui le prend en charge doit contrôler. Ce tableau comporte aussi le rôle de chaque collègue dans l’entreprise. Il peut être affiné afin de s’assurer que le nouveau venu soit à l’aise durant ces trois mois d’essais et que grâce à cette liste il puisse comprendre les fonctions de chaque membre de l’entreprise.
Le système de cartes permet de détecter rapidement l’évolution de la recrue. Dans ce tableau, chaque carte représente le nouveau collaborateur. On peut, par exemple, attribuer à une carte une mission avec ou sans sous-tâches. Une fois que la personne a fini sa tâche, on peut classer la carte dans une liste. Pour d’éventuelles utilisations, le modèle est modifié puis enregistré en une nouvelle carte.
L’utilisation d’un logiciel spécialisé permet aussi d’assurer l’intégration collaborateur. Cette solution RH onboarding consiste à automatiser des informations utiles et nécessaires et à les rendre accessibles au nouvel arrivant.