Comment intégrer l’ENA
31 mai 2021
0 comments

Comment intégrer l’ENA

L’ENA (École Nationale d’Administration) accueille de nouveaux apprenants en quête de formations de qualité supérieure chaque année. Cet établissement propose généralement une formation pour les hauts fonctionnaires. Certains points doivent être pris en compte avant de passer l’inscription à l’ENA.

Comment se passer l’intégration à l’ENA ?

L’intégration à l’ENA se fait obligatoirement par voie de concours. Cela peut être long et dur, mais pas impossible. Vous aurez besoin de beaucoup d’organisation et de méthodologie. Par ailleurs, vous devriez montrer de la rigueur pour passer le concours. La persévérance est aussi indispensable pour aller jusqu’au bout de la formation. Un bon niveau d’assimilation peut s’avérer indispensable pour réussir votre projet. Notez que vos connaissances ne suffiront pas pour atteindre vos objectifs.

Qui peut continuer des études à l’ENA ?

L’ENA n’ouvre pas ses portes à tout le monde. Il faut au minimum un diplôme de bac+4 pour passer un concours externe ou interne. La seconde option est ouverte aux fonctionnaires publics qui cherchent à améliorer leurs connaissances. La troisième option concerne les candidats qui travaillent dans le secteur privé. Ceux-ci peuvent avoir une expérience de 5 à 7 ans dans le monde professionnel.

Que faire après la formation ?

Certains apprenants peuvent avoir du mal à déterminer ce qu’ils vont vraiment faire après l’ENA. Toutefois, il sera plus facile de s’en sortir quand on voit le classement à la fin du stage. Cela dépend principalement de vos notes. Vous pourriez alors choisir le débouché qui vous convient. Le poste d’administrateur civil peut être proposé ou le juge administratif. D’autres options peuvent être proposées selon vos envies.

Quelques conditions spécifiques pour intégrer l’ENA

Peu importe le type de concours choisi, un candidat à l’ENA doit remplir d’autres conditions. On peut par exemple évoquer la nationalité ainsi que la citoyenneté. Il ne faut pas non plus négliger le casier judiciaire et d’autres options. Le concours est généralement classé en catégorie A. En outre, vous ne pouvez pas passer plus de 3 concours sur une seule option. Vous avez 5 chances pour la totalité des trois types de concours.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire