Qu’est-ce qu’on entend par télétravail ?
La plupart des entreprises privilégient aujourd’hui le télétravail à cause de la pandémie du Coronavirus. Ce mode de travail permet en effet de réduire le risque de propagation du virus et donc de contamination. Mais comment fonctionne en réalité le télétravail ? Qui peut adopter ce mode de travail ?
Définition légale du télétravail
Selon le Code du travail instauré en mars 2012, le télétravail désigne un mode d’organisation de travail qui s’effectue de façon régulière en dehors du local de l’employeur en utilisant les technologies de la communication et de l’information. Le Télétravail s’effectue dans le cadre d’un contrat de travail précis et le salarié doit maîtriser l’usage des nouvelles technologies ainsi que de divers logiciels comme Klaxoon afin d’être totalement à l’aise dans son travail et pouvoir communiquer par e-mail les tâches effectuées. Par ailleurs, le télétravail doit être effectué à la demande du salarié concerné. Un employeur ne peut pas imposer à ses subordonnés le télétravail. À noter que le télétravail peut aussi s’exercer dans d’autres lieux, autres que le domicile du salarié. Cela peut se faire dans un espace de coworking ou un télécentre. Il s’agit toujours d’un télétravail lorsque le salarié fait le travail en dehors du siège principal de l’entreprise.
Qui peut faire du télétravail ?
Il faut préciser que ce ne sont pas tous les métiers qui peuvent être exercés en télétravail. Seules certaines tâches que l’on peut effectuer à distance sont compatibles avec le télétravail. C’est notamment le cas du métier de créateur de site web, de rédacteur web, de journaliste, de dessinateur professionnel, de webmaster, de graphiste, etc. En revanche, les professions de cadre ou de superviseur qui assurent le bon fonctionnement d’un service en particulier au sein d’une entreprise ne peuvent pas être exercées en télétravail. De même, les apprentis et les stagiaires n’ont pas le droit d’exercer en télétravail, puisqu’ils doivent s’habituer à la vie en entreprise et apprendre de manière directe leurs tâches. Leur présence au sein de l’entreprise est donc indispensable.
Quelle est la différence entre télétravail, travail à domicile et travail nomade ?
Il faut savoir que tout type de travail effectué en dehors du siège social de l’entreprise n’est pas baptisé télétravail. Il y a aussi ce qu’on appelle travail à domicile qui est gouverné par d’autres dispositions du Code du travail. En effet, le travailleur à domicile est payé au forfait selon les tâches qu’il accomplit et il n’est pas forcément rattaché à une entreprise spécifique. Il peut travailler depuis chez lui ou depuis un espace de travail particulier pour le compte de différentes entreprises. C’est le cas de plusieurs professions intellectuelles telles que les architectes, les journalistes pigistes, les traducteurs, les assistants maternels, les psychologues, etc. En outre, il y a ce qu’on appelle le travail nomade qui concerne les emplois exigeant de travailler pour le compte de clients à l’extérieur de l’entreprise. Ce type d’emploi nécessite donc un déplacement fréquent en dehors du siège de l’entreprise, dans différents sites et pour le compte des clients. Un travailleur nomade ne possède pas de site de travail fixe. Il peut travailler à domicile, dans un bureau de passage ou dans un centre de coworking. Le mode de travail des travailleurs nomades est également régi par une législation spécifique. Ils doivent établir un contrat avec des modalités particulières avant de travailler. Parmi les travailleurs nomades les plus communs, on peut notamment citer les ingénieurs, les commerciaux, les cadres, les techniciens d’interventions, etc.