Découvrez les métiers dans la filière du textile
Le domaine du textile est un secteur qui recrute. Son ascension est de taille, si bien que des métiers ne cessent de se créer tout autour de cet univers de l’habillement. Voici quelques métiers à découvrir si vous désirez exercer dans le secteur du textile.
Les métiers dans la création et la fabrication
Dans le domaine de la création et la fabrication, il existe quelques métiers intéressants comme le créateur ou designer textile. À ne pas confondre avec le designer mode, le designer textile a pour fonction d’élaborer les maquettes, d’établir les plans des collections et de créer les échantillons ou prototypes avant le lancement de la collection. C’est, de ce fait, le designer textile qui choisit la matière du tissu à utiliser.
On retrouve aussi dans cette catégorie le métier d’ingénieur textile. Ce dernier doit être une personne à l’affût de l’innovation et des exigences de l’industrie ainsi que des consommateurs.
Ensuite, il y a également le maître tailleur qui a pour rôle de créer les vêtements du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire qu’il prend en charge la prise de mesure, la construction du patron, la coupe des tissus et la couture. Il se charge aussi des retouches si besoin.
Après, il y a le métier de styliste-modéliste qui s’occupe de créer et de proposer des croquis accompagnés d’échantillons de tissus. Il s’occupe par ailleurs de construire le modèle en faisant les lignes pour le patronage. Il établit également le coût de l’article et assure le suivi technique ainsi que les étapes de fabrication.
Parmi les métiers intéressants dans la filière du textile, il y a le contrôleur de qualité qui se charge d’apposer son diagnostic sur le produit fini pour les passer aux retouches si besoin. Ce professionnel assure la qualité et le renom de la marque.
À noter que si vous êtes à l’affût de l’actualité concernant les professions du textile en France ou si vous cherchez des offres d’emploi dans le domaine, vous pouvez consulter le site French Tex. Cette plateforme souhaite mettre en lumière tous les métiers qui sont en amont dans l’innovation textile ou la production textile : coloriste, coupeur, agent de maintenance, modéliste, mécanicien régleur, etc.
Les métiers dans la vente et la publication
Dans le domaine de la vente, on distingue plusieurs métiers. D’abord, il y a l’acheteur de mode qui fait un plan d’achat et rassemble les pièces pour créer une collection. Ce professionnel connait du bout des doigts les nouvelles tendances. De par sa connaissance, il peut facilement s’approvisionner partout dans le monde et doit avoir une bonne tactique de négociation.
Ensuite, il y a le visuel merchandiser. Il a pour rôle de rendre les produits les plus attractifs possibles afin que les consommateurs les achètent. Pour ce faire, il doit régulièrement effectuer une étude de marché avant de déployer des stratégies claires et efficaces à adopter.
Dans le domaine de la publication textile, on retrouve des métiers en étroite collaboration avec la vente tels que les mannequins qui sont les icônes beauté d’une marque. Ils sont engagés pour porter les vêtements d’une collection et les présenter au public. Puis, il y a la fonction de photographe de mode. Ils travaillent avec les mannequins pour les poses et les séances photo utiles au visuel merchandiser afin de valoriser le produit. Enfin, il y a l’influenceur. C’est un métier créé depuis peu du fait de l’influence grandissante des réseaux sociaux. Ce professionnel se charge de parler au maximum des vêtements en vidéo pour pousser les followers (suiveurs) à acheter le produit.