Rédiger une lettre de motivation et gérer son CV
Le CV et la lettre de motivation ne sont pas qu’une simple formalité pour les recruteurs. Ce sont deux documents dont le contenu aura un impact sur leur esprit d’analyse, et donc, sur leur décision à vous appeler ou non pour un entretien. Dans cet article, il ne s’agit pas de vous donner des modèles, mais plutôt de vous aider à les rédiger et à les mettre en valeur.
La gestion de votre CV : plus vous êtes vu, plus vous avez d’opportunités
Vous êtes en recherche d’emploi ? Ne négligez pas les CDD, ni les temps partiels, ni le travail intérimaire. Concernant ce dernier, il n’y a pas que les grandes métropoles telles Paris et Lyon qui sont servies. Les petites et moyennes villes également ont leurs agences d’intérim. Les habitants en recherche d’activité de Chantepie et des alentours sont ainsi invités à déposer leurs CV chez Facilium. À défaut de CDI à temps plein, vous aurez peut-être un contrat d’intérim. Parallèlement, reproduisez votre CV sur les réseaux sociaux professionnels et publiez-y régulièrement des posts afin d’attirer l’attention des recruteurs. En outre, présentez votre CV sur plusieurs sites spécialisés dans le recrutement et qui abrite une CVthèque. Enfin, affichez-le sur les plateformes virtuelles d’hébergement et de diffusion de CV.
La rédaction de votre LM : oubliez les formules standard et les phrases impersonnelles
Au-delà de ces conseils judicieux à suivre drastiquement, vous devez coûte que coûte personnaliser le contenu de votre LM. Cette dernière doit, après lecture par le recruteur, répondre à 2 questions. La première est : pourquoi ce poste vous intéresse-t-il au regard de votre expérience passée ? La seconde est : pourquoi travailler dans « notre » entreprise vous motive ? Enfin, au travers de votre lettre, vous devez expliquer ce que vous allez apporter à l’entreprise qui recrute.