Se faire embaucher au Japon
Puissance mondiale, pays de la finance, temple des nouvelles technologies, empire de la cuisine saine et équilibrée, foyer de la philosophie zen… Les raisons pour aller vivre au Japon et y mener une carrière ne manquent pas. C’est toutefois un véritable parcours du combattant de se faire embaucher au Japon car le taux de chômage est particulièrement faible dans le pays du soleil levant.
Condition primordiale : embrasser la culture japonaise
Tous les spécialistes de l’expatriation au Japon sont unanimes : avant de songer à travailler au Japon, il faut apprendre le japonais. Il ne s’agit pas de maîtriser cette langue couramment, mais de la comprendre et de savoir l’utiliser approximativement pour communiquer afin de faire passer vos messages sans risque de mésentente. Si vous avez en projet d’y refaire votre parcours professionnel, voyez sur le site http://www.apprendrelejaponais.net/travailler-au-japon.html comment vous initiez au japonais puis approfondir vos acquis. Par la même occasion, vous devez comprendre le mode de vie japonais, notamment, les règles de politesse ainsi que les habitudes de la population. De plus, habituez-vous à une vie de rigueur et de discipline (au Japon, on ignore le laxisme et la procrastination). Une fois cette immersion dans la culture du pays réalisée, théoriquement, vous pouvez songer sérieusement à y trouver du travail.
Le marché de l’emploi : ayez un haut niveau de compétence
Un haut niveau de compétence suppose des diplômes élevés (la norme est l’équivalent d’un master, donc un bac+5), la polyvalence ainsi que la maîtrise de l’anglais et du japonais, en plus du français. Pour postuler, il est capital que votre CV soit rédigé en japonais. Il existe un style de rédaction propre au pays, mais ce dernier est de plus en plus délaissé au profit d’un style plus occidentalisé baptisé Rirekisho. Pour trouver un emploi, parcourez les publications sur l’emploi (en japonais ou en anglais s’il vous plaît) ou adressez-vous à des organismes, des associations et des sites de recrutements :
Hello Work
Le Hello Work est le pole emploi japonais. Il est d’ailleurs comparable au pole emploi français puisqu’il est un service public. Pour bénéficier de leur service, le statut de résidant qui vous autorise à exercer un emploi au Japon est exigé.
Kimi Information Center
Le Kimi Information Center édite chaque mois une brochure riche en offres d’emploi. Vous pouvez vous procurer cette brochure à 100 yen.
Outre Hello Work et Kimi Information Center, essayez aussi sur Career Engine, Association des Français au Japon, Freelance France Japon, Career Forum, Daijob, Careercross, Gaijin Pot.