Guide pratique sur le job dating
Forme de recrutement assez récente, le job dating, également appelé « speed dating » ou « job recruting », a le vent en poupe en France. Il s’agit d’une session de recrutement qui dure entre 7 à 10 minutes et est organisée lors de salons ou de forums emplois. Les démarches sont différentes de celles utilisées dans les entretiens d’embauche classique. Exit donc la méthode de sélection « CV + lettre de motivation ».
Principes du job dating
Le job dating est une forme d’entretiens rapides organisés à des fins de recrutement favorisant à la fois les rencontres et les dialogues. Pour les recruteurs, ce modèle d’entretien leur offre l’occasion d’effectuer un maximum d’entretien dans un délai très limité. Quant aux candidats, ils auront l’opportunité de trouver plusieurs recruteurs en une journée sans passer par le schéma de sélection standard « CV et lettre de motivation ». En effet, les entretiens d’embauche ne sont pas préparés à l’avance. Les candidats à l’emploi ne sont donc pas présélectionnés en amont. A l’issu de cette première prise de contact, les candidats peuvent être recontactés pour passer un deuxième entretien plus détaillé.
Les critères d’évaluation des recruteurs
Chaque recruteur peut procéder différemment lors de l’évaluation des candidats. Mais dans la règle générale, certains critères sont propres à toutes les entreprises. Au cours des entretiens, elles vont insister sur le savoir-faire et l’aisance relationnelle de chaque candidat, son aptitude à convaincre et à communiquer, sa rigueur, son esprit de synthèse, son professionnalisme, sa connaissance du secteur et du métier, sa motivation pour le poste et l’entreprise, son projet professionnel ainsi que sa cohérence et sa convergence par rapport aux opportunités qui lui sont proposées.
Ce qu’il faut faire avant un job dating
Comme avant tout entretien d’embauche, une bonne préparation est nécessaire pour réussir un job dating. En effet, il incombe aux candidats de s’informer sur les postes proposés par les entreprises qui participent aux évènements d’un job dating. Ils devront aussi connaître les modalités du processus des entretiens comme la durée, la fonction, le nombre d’interlocuteurs, etc.