Entretien d’embauche : comment séduire son recruteur
Etape décisive dans la vie professionnelle, l’entretien d’embauche demande une bonne préparation et de l’organisation pour convaincre son recruteur, et donc se donner une chance de décrocher un nouveau poste. Rien ne doit être laissé au hasard pour faire bonne impression devant son/ses interlocuteurs. Les bonnes pratiques.
Bien se préparer avant le rendez-vous
Une bonne préparation est un gage de réussite dans tout entretien d’embauche. En effet, il convient tout d’abord de s’informer studieusement sur l’entreprise. Le candidat doit pouvoir montrer son intérêt non seulement pour le poste, mais également pour l’entreprise. Cela affiche l’image d’un candidat curieux, respectueux et sérieux. Il faut ensuite préparer et organiser son discours pour parler de son profil et de sa propre personne : quelles sont ses qualités, ses défauts, sa motivation et sa perspective d’avenir une fois embauché dans l’entreprise, etc. Toutes ces préparations sont nécessaires pour éviter de se contredire au cours de l’entretien. Pour finir, le candidat doit éviter d’arriver en retard, ne serait-ce qu’une petite minute. Pour ce faire, il est conseillé de s’informer sur l’emplacement de l’entreprise, le moyen de transport, les endroits pour se garer.
Ce qu’il faut faire le jour J
Contrairement à certaines idées reçues, un entretien d’embauche commence au moment où on franchit la porte de l’entreprise. En effet, les recruteurs sont à même d’analyser tous les éléments qui reflètent les aspects de la personnalité du candidat : tenue vestimentaire, heures d’arrivée, comportement avec le personnel… La première bonne impression se déroule au moment où on échange une ferme poignée de main et un regard droit aux recruteurs. Au cours de l’entretien, il faut privilégier trois choses essentielles : l’esprit de synthèse, l’expression orale ainsi que la logique. Elles permettent de résumer son CV de façon subtile pour ne pas s’attarder sur les détails. A l’issu de l’entretien, il sera possible de relancer les recruteurs si la réponse tarde à venir à condition de faire preuve de bon sens.